"Yabiang 2015" : Journées Socioculturelles
Avec le soutien de:
Commémoration de la fraternité, de l’unité et de la solidarité des enfants de BIANGE, du canton Bakoko, de la Communauté MPOO sur fond de remobilisation des fils et filles pour un redécollage et l’arrimage au train de l’émergence.
SITES DES MANIFESTATIONS
Site principal
Esplanade de l’Ecole Publique de Yabea (N4.20331 E9.71771): abritera le Village de la fête où se dérouleront:
- lancement officiel,
- Mini Foire-Exposition,
- Activités culturelles: danses traditionnelles (Bisima, esewe, Bolobo, Assiko, Mbaya),
- Activités récréatives: kermesse (jeux de société, jeux traditionnels),
- Activités sportives: lutte traditionnelle,
- Conférence: Les Bakoko, importance de l’eau et de la forêt),
- Concert de musique moderne (Guest Star: Ekambi Brillant; Artistes locaux: Azer Moukoutou, Elysée, Samy Love, Jojo Moukoutou, Dina Michou, Decca Junior (Ngum’a ngondo).
Sites secondaires
- Yamidjang (N4.18274 E9.70399), Cœur du canton Bakoko: s’y déroulera le lancement des activités traditionnelles et le départ de la procession pour Yabea.
- Yasem (N4.18849 E9.75150), Capitale du Canton Bakoko, aura pour principales attractions:
- la course de pirogues sur le fleuve wouri,
- le départ de la marche sportive,
- le départ de l’EcoTrek (marche écotouristique éducative) et de l’EcoNavigation (navigation écotouristique éducative sur les fleuves Wouri et Abo).
PROGRAMMATION
Jeudi 02 Avril
- Lancement officiel des cérémonies
- Ouverture de la Mini Foire-Exposition
Vendredi 03 Avril
Samedi 04 Avril
- Prières
- Allocutions
- Attractions
- Rites Traditionnels
- Lancement Campagne de Sensibilisation: Opération 1 Ha Manioc;
- Réjouissances populaires
OPPORTUNITÉS DE PROMOTION COMMERCIALE
Espaces et sites de branding
- Artères de village Yabea- Yabwadibè-Yangonang
- Stands
- Charters (terrestre et fluvial (Yadimbam beach - Yasem beach)
- Podium
Supports physiques
Supports audio-visuels
- Spots annonces TV
- DVD documentaire manifestation
- Vidéo projection sur site (reportages, réclames publicitaires.)
- Blogs: www.bisombibibakoko.blog4ever.com/acty
- Réseaux sociaux: www.facebook.com/acty
LE PUBLIC ATTENDU
Présence Physique
- Diaspora Yabiang et Bakoko.
- URL : https://yabiangbakoko.blog4ever.com/; http://bisombibibakoko.blog4ever.com/yabiang-2015
- RS: www.fabebook.com/yabiang
- Skype: acty
- Whatsapp: 661 302 180 / 695 240 464
Communauté cybernétique.
Contacts:
Mail: actybakoko@gmail.com
GSM: 695 240 464/242 766 900/ 661 302 961/677 127 502
RIB: 10002 00054 59757543050 02 Pour toute contribution et encouragements.
JSC "Yabiang 2015": Activités Récréatives et Ludiques
JSC « Yabiang 2015 » : ACTIVITES RECREATIVES ET LUDIQUES
Contexte: Nos villages qui devaient être des réservoirs de traditions en sont plutôt devenus des déserts, rares étant des moments d’expression et de transmission des valeurs et richesses qu’elles comportent. Finies les soirs au village ou au clair de lune, « gone with the wind » de la recherche de la lumière en ville. Laquelle lumière au lieu d’y éclairer de ses projecteurs notre culture, l’a plutôt éteint à la faveur des salles de cinémas et télévisions qui colportent les valeurs des autres.
Qu’est devenue la fameuse épopée de Djeki la Njamb’a Inono qu’on nous contait des nuits et des nuits autour du feu ? Que sont devenus nos contes et fables racontées au clair de lune ou au bord du foyer? Depuis qu’elle génération les « Tié » ne se jouent-ils plus ?
Que sont devenus nos jeux traditionnels qui nous éduquaient et nous initiaient en même temps ?
Les bribes de traditions ne sont plus que déployées lors des obsèques et funérailles, et encore !
Rationale: Il a été dit à juste tire que « les activités récréatives et ludiques, tout comme certaines activités cybernétiques encouragent le développement affectif, elles améliorent les habiletés motrices et sociales, la créativité et le développement des fonctions cognitives. Elles stimulent l’esprit et l’imagination, l’estime de soi et la confiance en soi. Elles permettent d’améliorer les habiletés telles que le partage, la coopération, la prise de décision et la résolution des conflits. Elles développent une meilleure compréhension des différences individuelles et culturelles ».
Quelqu’un d’autre a ajouté qu’il faut « faire redécouvrir aux Hommes, la joie d’être ensemble avec ou sans prétexte, leur donner la possibilité de s’exprimer devant un spectacle, devant une peinture, dans une salle de concert, dans des joutes pacifiques du corps et de l’esprit, comme acteurs, comme admirateurs ou comme critiques. Il faut dépister les aspirations et les talents des uns et des autres, en leur donnant la possibilité de retrouver leurs racines et d’affirmer leur personnalité».
Qu’est ce qu’on peut ajouter de plus, sinon que souligner les termes :
- créativité et développement,
- partage ;
- coopération ;
- racines;
- personnalité.
Avis donc à ceux qui pensent que les activités récréatives et ludiques ne sont que des jeux, au sens péjoratif du terme.
Objectif poursuivi: Créer et réinstaurer un espoir de climat de détente, de convivialité, d’estime et de confiance auprès des fils Yabiang, réduire les distances entre aînés et cadets sociaux.
Résultats attendus :
- rapprochement physique et moral entre les fils Yabiang;
- susciter le développement affectif ;
- susciter l’esprit d’effort et d’émulation ;
- évasion momentanée de la vie morose et monotone des villages.
Mise en œuvre:
1) Course de pirogues: Les hommes qui se réclament authentiquement de l’eau et dont l’existence n’a d’essence que l’eau come les Bakoko du Mungo ont-ils jamais eu une pirogue de course d’envergure ? L’histoire récente n’en révèle pas. Tout au moins a-t-on entendu, au détour d’une conversation-raillerie d’un frère Ewodi qui avait participé à une course (de pirogues moyennes ?) contre les Bakoko du Mungo, que leurs pagayeurs chantaient « tongo e bwe la miko mi na e, oooh », ou quelque chose comme ça.
Les tentatives contemporaines pour fabriquer une grande pirogue sont restées au stade d’intentions pieuses, comme la plupart de nos projets.
Les courses internes souvent organisées concernent les petites pirogues de moins de 25 personnes.
Toutefois, afin de donner une dimension à la mesure des ambitions des Yabiang, cette course fera intervenir les grandes pirogues basées à Douala, sous l’égide de la Fédération des Sports Nautiques.
La course aura lieu sur le plan d’eau du Wouri (que nos ancêtres appelaient Mbendè) au niveau de Yasem, en face de Bonangando (Douala 5).
2) Marche sportive: Au retour de Yasem après la course de pirogues, ceux qui se sentent capables participeront à la marche sportive en direction de Yabea, à 5km. C’est la distance que parcouraient certains de nos frères les matins et soirs, rejoignant ceux de Yasuka à 2km de l’école Publique de Yabea, en quête du savoir. Par nostalgie pour eux, nous devons être nombreux à arpenter cette « via scuola ».
3) Kermesse: Il ne s’agit pas de la « fête paroissiale » que désigne originellement ce terme, mais d’un « fête » du divertissement populaire.
Dès 10h pour ceux qui ne feront pas le déplacement de Yasem et particulièrement les petits enfants, en attendant le retours des adolescents et adultes, diverses activités seront à l’affiche.
- les jeux de société :
- Ludo;
- Jeux de Dames;
- Echecs;
- Scrabble;
- Monopoly;
- Massacres;
- Cible;
- Legos;
- Puzzle;
- Marche-arrière;
- etc.
- les jeux traditionnels :
- Pêche à la ligne sur bouteilles;
- Queue
- Courses en sacs;
- Course avec cuillère;
- Djakassi
- Wuba Dibola
- Sukudu sukudu;
- Emoῆmoῆ;
- Esokoloko na mutokoloko;
- Mulongo duta bolo (Toto tire Nama);
- Etc.
- Atelier de démonstration et d’apprentissage pour enfants,
- Peinture;
- Gribouillage;
- Façonnages diverses (colliers, figures…);
La participation et l’implication de tous et de chacun doivent être de mise, signe du partage. Il n’est pas question de se dire que certains prépareront pour que d’autres consommeront, mais chacun devrait apporter du sien en partageant et faire partager ses propres jeux et ceux de ses enfants, en mettant en scène ses connaissances afin de les faire connaître aux autres enfants.
Tout le monde devra donc être acteur et spectateur.
- Conférence:
Sur le thème Les Bakoko du Mungo, l’eau et la forêt dans la culture, des personnes ressources exposeront sur l’histoire des Bakoko du mungo, ainsi que de la symboliquede l’eau et de la forêt dans leur environnement socioculturel. Il s’agit de la réplique d’une conférence tenue à Yaoundé il y a quelques mois, organisée par la Jeunesse Bakoko et animée par les Pr kange Ewane, Madiba Essiben, l’étudiante Eka Toube et la Patriarche Mbango Mbango depuis douala par vidéoconférence.
- Grande Veillée culturelle
La journée connaitra son apothéose avec une grande veillée culturelle, dont les articulations seront :
- Concert de musique religieuse avec la chorale SKBK;
- Concert de musique traditionnelle (Ambass-Bay, Essewe, Mbaya, Asiko, Bolobo);
- Concert de musique moderne avec comme Guest Star Ekambi Brillant, et ses jeunes aux dents longues, fils du terroir et invités comme :
- Azer Moukoutou;
- Samy Love;
- Elysée;
- Jojo Moukoutou;
- Dina Michou
- Decca junior
Les Bisima qu’on n’annonce pas joueront leur rôle rituel.
JSC "Yabiang 2015": "Opération 1Ha de Manioc"
JSC « Yabiang 2015 » : Campagne 1Ha de manioc
Contexte: La demande en manioc et ses produits dérivés va connaître dans les prochains jours, une croissance exponentielle, avec l’entrée en scène des Agro-industries. Celles-ci sont entrées en partenariat avec l’Etat à travers un projet financé par la Banque Mondiale. La zone de Dibombari est l’un des bassins de production retenu dans le cadre de ce programme. Zone de production naturelle du manioc, cette culture n’a jamais pu dépasser le stade de production artisanale, malgré la demande non négligeable en produits transformés comme le manioc. Combien de fois sommes-nous rentrés de nos villages avec des besoins d’achat non satisfaits le long de la route Yabea-Bomono Gare?
Rationale: Notre Canton avait dejà raté le coach lors de l’implantation de la première huilerie du pays dans l’arrondissement, qui aurait dû entrainer une expansion de palmeraies villageoises, si bien qu’il serait catalogué de nos jours comme une terre de palmiers à huile, tout comme la nature a fait de lui « une mer de palmier raphia », dixit Paul Moby Etia. La problématique actuelle du manioc constitue ainsi un autre paradigme dans le processus de décollage du Canton Bakoko.
Nous sommes de nouveau à la croisée des chemins. Contenterons-nous une fois de plus de nous assoir au bord de la route pour montrer le chemin aux autres ?
Objectif poursuivi: Objectif de cette campagne est de créer le déclic auprès de filles, femmes et fils Bakoko afin de se lancer résolument dans la production sémi-extensive ou extensive de manioc.
Résultats attendus: Plusieurs champs de manioc de superficie d’au moins 1ha sont créés à court terme, avec une barre d’au moins 500 ha à moyen terme.
Mise en œuvre: Dans le cadre des journées socioéconomiques, cette opération consiste à une large sensibilisation des populations sur le bien fondé et l’intérêt de s’engager individuellement ou collectivement dans la création de champs de manioc. Il ne s’agit pas à ce stade de parler d’un quelconque accompagnement ou d’éventuels appuis, afin de ne pas brouiller ce message et de susciter des adhésions intéressées voire la création d’organisations dans le but de capter les aides.
L’ACTY quant à elle, au regard de l’enthousiasme noté et de la manifestation concrète du passage à l’acte, s’engagera dans un processus de facilitation et de « Faire-Faire ». Surtout dans l’optique de lever les contraintes majeures que sont la disponibilité en main d’œuvre, bouture améliorées et le renforcement des capacités.
Aussi, sous réserve des conditions agronomiques, aurait-on perçu comme signe positif l’engagement d’une personne ou groupe de personnes à constituer un « parc à bois » (champ semencier) dès cette campagne, et des efforts ne seraient ménagés pour les faire accompagner dans cette direction.
Afin que notre leitmotiv « KE BI YOO, BI YAYE » soit enfin une réalité qu’un simple slogan
CONTRIBUONS PAR NOS IDEES ET ACTES A LA REALISATION DE CE VŒUX,
OU NE NOUS PLAIGNONS PLUS JAMAIS DES AUTRES
JSC "Yabiang 2015": Yabiang Signposting
JSC Yabiang 2015 : « Yabiang Signposting »
Contexte: dans le cadre des festivités des Journées Socioculturelles « Yabiang 2015 », certaines actions sociales ont été retenues afin de marquer le réveil pour des actions de développement. Parmi celles-ci, une baptisée « Yabiang Signposting », ou signalisation dans Yabiang.
Rationale: Nos villages ont des actes de naissance, mais point de « cartes d’identité ». Il faut être natif ou avoir grandi dans le groupement, et encore, avoir eu la chance de le sillonner et d’avoir eu un guide afin de savoir qu’on passe d’un village à l’autre, d’identifier des points d’intérêt historique ou touristique. Parfois, même les plaques d’orientation font défaut, ou laissent à désirer. La signalétique (directionnelle ou thématique) sert à informer, guider et faciliter l'orientation et les déplacements.
Objectif: Donner du relief à nos villages et centres d’intérêt en les rendant identifiables.
Résultat attendu: Les usagers et populations s'informent, sont guidée et orientées grâce aux plaques signalétiques disposées aux entrées des villages et aux points d’intérêt.
Mise en œuvre: Plusieurs plans sont envisagés pour matérialiser cette initiative.
Plan A: Quelques sponsors ont été sollicités, afin de prendre en charge en totalité ou en partie cette opération. Mais compte tenu du temps imparti et par réalisme eu égard à certaines considérations, cette option est peu probable à terme.
Plan B: La Mairie dont c’est l’une des missions et qui a inscrit l’adressage des routes dans son Plan de Développement Communal 2013-2015 a été sollicitée pour ce faire. Sans préjuger de l’issue de cette démarche et ne sachant pas si cette activité a été inscrite dans le Plan d’action et budget 2015, nous rangeons cette option dans la rubrique de surprises agréables.
Plan C: Le budget de l’ACTY est mis en contribution pour ne serait-ce qu’un début d’un processus étalé en espérant l’appui d’autres acteurs. Sous réserve de convaincre les sceptiques et caciques lors de la prochaine assemblée, ce qui ne peut être « take for ganted ».
Plan D: Les villages sont mis à contribution, chacun en ce qui le concerne. Réussite peu probable, quand on connait les pesanteurs pour la mobilisation et le passage à l’action. Le leitmotiv « réveil » risque de se révéler une utopie.
Plan E: Les Bonnes volontés se manifestent. Peut-on encore en compter du bout des doigts d’une main amputée ?
Plan F: Les Associations formelles ou informelles entrent en jeu. Clin d’œil à Bisombi Bi Yabiang (Eko Kola). Crime de lèse Non Eléé ? D’autres comme la Jeunesse Yabiang, autres jeunesses de villages et Groupes, Les anciens de l’EP Yabea qui pourraient prendre en charge la plaque de leur école.
Plan X+: La synergie de toutes ou plusieurs catégories ci-dessus énumérées.
Est-ce si difficile ?
Nous pouvons mettre en mouvement cette initiative si chacun en parle à l’autre, et si nous partageons des idées et astuces, ainsi que quelques moyens.
« Dii di lè abohr », « Ebimbè nde e tubi diwoto ». Bonus a celui qui communiquera l’équivalence en Bakoko.
Vos suggestions et contributions sont attendues par réaction ici ou à l’adresse actybakoko@gmail.com.
RÉVEILLONS-NOUS OU NE CRITIQUONS PLUS A JAMAIS.
JSC "Yabiang 2014" à J-1
Hier à Jour J - 1, l'effervescence était totale.
Le village de la fête était prêt, à quelques aménagements près. Le Dibala, hutte rituelle nés dresse fièrement, attendant les ritualistes.
Les candidats exposants n'ont pas attendu la répartition des stands par levCommissaire de la Foire, à qui mieux mieux, des marques ont été inscrites pour réserver sa place. l.ordre y règnera "par tous les moyens" de concertation.