Plateforme de communication et de Visibilité des Yabiang BAKOKO

JSC "Yabiang 2015": Yabiang Signposting

JSC Yabiang 2015 : « Yabiang Signposting »

 

Signalétique Yabiang.jpg

 

Contexte: dans le cadre des festivités des Journées Socioculturelles « Yabiang 2015 », certaines actions sociales ont été retenues afin de marquer le réveil pour des actions de développement. Parmi celles-ci, une baptisée « Yabiang Signposting », ou signalisation dans Yabiang.

Rationale: Nos villages ont des actes de naissance, mais point de « cartes d’identité ». Il faut être natif ou avoir grandi dans le groupement, et encore, avoir eu la chance de le sillonner et d’avoir eu un guide afin de savoir qu’on passe d’un village à l’autre, d’identifier des points d’intérêt historique ou touristique. Parfois, même les plaques d’orientation font défaut, ou laissent à désirer. La signalétique (directionnelle ou thématique) sert à informer, guider et faciliter l'orientation et les déplacements.

Objectif: Donner du relief à nos villages et centres d’intérêt en les rendant identifiables.

Résultat attendu: Les usagers et populations s'informent, sont guidée et orientées grâce aux plaques signalétiques disposées aux entrées des villages et aux points d’intérêt.

Mise en œuvre: Plusieurs plans sont envisagés pour matérialiser cette initiative.

Plan A: Quelques sponsors ont été sollicités, afin de prendre en charge en totalité ou en partie cette opération. Mais compte tenu du temps imparti et par réalisme eu égard à certaines considérations, cette option est peu probable à terme.

Plan B: La Mairie dont c’est l’une des missions et qui a inscrit l’adressage des routes dans son Plan de Développement Communal 2013-2015 a été sollicitée pour ce faire. Sans préjuger de l’issue de cette démarche et ne sachant pas si cette activité a été inscrite dans le Plan d’action et budget 2015, nous rangeons cette option dans la rubrique de surprises agréables.

Plan C: Le budget de l’ACTY est mis en contribution pour ne serait-ce qu’un début d’un processus étalé en espérant l’appui d’autres acteurs. Sous réserve de convaincre les sceptiques et caciques lors de la prochaine assemblée, ce qui ne peut être « take for ganted ».

Plan D: Les villages sont mis à contribution, chacun en ce qui le concerne. Réussite peu probable, quand on connait les pesanteurs pour la mobilisation et le passage à l’action. Le leitmotiv « réveil » risque de se révéler une utopie.

Plan E: Les Bonnes volontés se manifestent. Peut-on encore en compter du bout des doigts d’une main amputée ?

Plan F: Les Associations formelles ou informelles entrent en jeu. Clin d’œil à Bisombi Bi Yabiang (Eko Kola). Crime de lèse Non Eléé ? D’autres comme la Jeunesse Yabiang, autres jeunesses de villages et Groupes, Les anciens de l’EP Yabea qui pourraient prendre en charge la plaque de leur école.

Plan X+: La synergie de toutes ou plusieurs catégories ci-dessus énumérées.

 

Est-ce si difficile ?

Nous pouvons mettre en mouvement cette initiative si chacun en parle à l’autre, et si nous partageons des idées et astuces, ainsi que quelques moyens.

« Dii di lè abohr », « Ebimbè nde e tubi diwoto ». Bonus a celui qui communiquera l’équivalence en Bakoko.

Vos suggestions et contributions sont attendues par réaction ici ou à l’adresse actybakoko@gmail.com.

RÉVEILLONS-NOUS OU NE CRITIQUONS PLUS A JAMAIS.



20/02/2015
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres