Deuxième Réunion annuelle de l'ACTY
Deuxième Réunion de l'ACTY
La seconde réunion annuelle de l’ACTY s’est tenue à Yangonang le 14 mars 2015.
Cette réunion a démarré avec des heures de retard à cause des obsèques de l’épouse d’un fils Yabiang à Yabea.
Comme d’habitude, le Chef du village hôte, Maurice Dibotto a été le premier à prendre la parole pour un mot de bienvenue.
Le Président de l’ACTY, SM Njoh Mbangue Clotaire est ensuite intervenu dans une allocution/bilan de sa mandature, puis des vœux de succès pour l’équipe qui prendra les rênes à l’issue des Journées Socioculturelles.
Comme on devait s’y attendre, le point le plus important de l’ordre du jour était l’état des préparatifs des Journées Socioculturelles « Yabiang 2015 ».
Les finances en premier, avec les rentrées des contributions et l’exhortation à ceux qui trines les pieds à s’acquitter de leur devoir. La situation à ce jour demeure timide, moins du 1/5è des prévisions hors-sponsoring éventuel n’étant pas encore atteints.
Quant à ce qui concerne l’exécution des activités, l’indolence de certaines commissions a été une fois de plus fustigée. Toutefois, des avancées ont été notées dans certains domaines.
La Commission Communication, Marketing et Relations Publiques a enregistré la concrétisation des actions hors-média avec la pose des banderoles. Notamment celle de Bomono Gare déjà posée et celle du Rond Point Deïdo qui est en attente de l’exonération des taxes d’affichage. Quant aux actions média, elles débutent dès le lundi 16 mars.
La sensibilisation et la mobilisation des populations de bouche à oreille et par les membres du CO demeure timide, ce qu’a déploré la commission.
Le suivi des dossiers de sponsoring se poursuit, trois partenaires à savoir Chococam, Panzani et Cameroon Online ayant déjà marqué leur accord ou concrétisé leur accompagnement.
La commission a fait venir deux représentants des partenaires que sont la CRTV et Cameroon Online qui ont suivi les débats de bout en bout, et pris la parole pour soit encourager l’initiative, soit promettre des facilitations chacun en ce qui le concerne.
Pour ce qui est des relations publiques, la commission a exhorté les responsables du CO à mener les actions prévues auprès des cibles externes identifiées, malgré les échos négatifs enregistrés. On n’en serait sans doute pas là si ces actions avaient été menées selon le chronogramme préétabli.
Quant à la mini foire-exposition, des explications ont été de nouveau données et des intentions notées.
La commission des travaux a fait le point de ses activités, et surtout pour ce qui est de la construction des huttes traditionnelles.
Certaines indications ont été données dans le domaine de la culture, surtout pour ce qui est des plans B à mettre en œuvre au cas où le sponsoring ne répondrait pas. Aussi chaque groupe de village devrait-il prendre en charge sa pirogue, dont le montant est évalué à 100.000 FCA. Pour rappel ces groupes sont : Yangonang/Yasouka, Yasem/Bongo/Yabwadibè, Yabea/Yabona, Yamidjang/MbangueII, Mbangue 1/Yandoungou.
Pour ce qui est du « Yabiang signposting », les plans D et E ont été mis en exergue, à l’allure où vont les choses. Le plan D prévoyait la prise en charge par chaque village de sa (ses) plaque(s), et le plan E prévoyait la contribution des associations. Aussi la plaque de l’Ecole Publique de Yabea pourrait être l’œuvre des anciens élèves de cet établissement.
La réunion s’est achevé avec une note d’optimisme et de détermination à braver les écueils et relever le défi que s’est lui-même posé l’ACTY.
L’Item Eleven a clos la journée au domicile du Chef de Yangonang, avec un repas préparé pour 300 personnes que ne pouvaient finir la cinquantaine ayant répondu présentes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres